Conteur à Lille : faire venir un conteur dans sa bibliothèque ou son école


Informations pratiques sur le conte et les conteurs

Une école et une bibliothèque ont trois points communs en ce qui concerne le conte :

  1. elles réunissent toutes les deux le public qui saura apprécier ce type de spectacle ;
  2. elles ne sont pas équipées pour recevoir un spectacle, comme peuvent l’être une médiathèque ou une salle municipale ;
  3. elles disposent d’un petit budget.

Voilà pourquoi il est fondamental, si vous êtes directrice/teur d’école ou de bibliothèque et que vous souhaitez inviter un conteur, d’appliquer quelques règles de base afin que le spectacle soit une réussite, que les enfants soient ravis, et que vous soyez vous-même pleinement satisfait.

Choisir un conteur

Faites appel à une conteuse ou un conteur qui connaît bien le public pour lequel vous souhaitez organiser le spectacle. Si votre public est très jeune, ou si au contraire vous visez des ados, vérifiez bien que l’artiste qui viendra possède un répertoire approprié. Pour cela, rien de tel que d’aller consulter les sites des compagnies. Ils sont en général bien faits et vous pourrez y consulter des extraits vidéos des différents spectacles proposés. Si votre budget est limité, comme c’est souvent le cas, souvenez-vous que les conteurs les plus connus sont bien souvent les plus chers, mais que les conteurs talentueux ne sont pas toujours les plus connus. En effet, la concurrence est rude, dans ce domaine artistique comme dans les autres. Les conteurs ne sont pas forcément représentés par des attachés de presse ou des tourneurs professionnels. Ils ne sont souvent eux-mêmes pas de bons commerçants, ni de bons communicants, car leur talent s’exprime ailleurs. Il y a donc d’excellents conteurs qui n’ont pas la notoriété qu’ils méritent. En donnant leur chance à des conteurs moins connus, vous aurez alors la satisfaction de découvrir de belles personnes et de beaux spectacles, et d’apporter votre contribution à la vivance du métier.

Choisir un spectacle

Choisissez le spectacle qui s’inscrira le mieux dans un parcours artistique et de découverte global. Si vous travaillez un thème avec l’ensemble de votre équipe, si la ville ou la région vivent un événement particulier dans lequel vous souhaitez vous inscrire, prenez le temps de choisir un spectacle de contes qui sera connecté à ce thème, à cet événement. Les contes sont riches ; les conteurs sont pleins de ressources. Il y aura forcément un spectacle qui saura s’inscrire parfaitement dans la dynamique à laquelle vous voudrez l’associer. Et si ce n’est pas le cas, il existe des conteurs qui aiment créer des spectacles à la demande. Vous aurez alors un spectacle sur mesure, qui répondra à toutes vos attentes.

Tirer profit des petits espaces

Souvenez-vous que les conteuses et les conteurs seront ravis de venir dans votre structure. Ces artistes aiment leur métier et le contact avec le public. C’est d’ailleurs l’une des particularités de ce type de spectacle vivant : il n’y a pas de distance entre le conteur et son public, et le conteur s’en trouve très bien comme ça. Donc, que vous n’ayez pas de salle très grande, pas de scène, pas de gradins, ce n’est pas un soucis. Ce qui comptera avant tout, c’est que l’endroit dans lequel vous installerez le conteur et son public soit chaleureux et éloigné des sources de bruit (pas de passage à proximité, pas d’autres groupes faisant d’autres activités en même temps, pas de salle qui résonne ou qui ne permet pas de se sentir bien). On évitera donc la salle de cantine, dans une école, et on privilégiera la salle de motricité, par exemple. On évitera le hall d’entrée dans une bibliothèque, même si c’est le lieu le plus vaste, et on choisira de pousser quelques étagères de livres dans la section jeunesse.

Conclusion

Voilà. Avec ces quelques recommandations, vous êtes parés pour trouver, choisir et accueillir le spectacle de contes, mais surtout la conteuse ou le conteur, qui marqueront durablement le souvenir des enfants de votre école ou les visiteurs de votre bibliothèque.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, ou pour bénéficier de conseils personnalisés.