Créer un Spectacle : les coulisses d’une formation


Je ne forme pas la concurrence, je forme des passeurs de rêve.Emmanuelle Gryson

Je suis Emmanuelle Gryson, conteuse professionnelle de la compagnie La Création continue ! On m’a souvent demandé pourquoi je formais des apprentis-conteurs à l’art du conte. N’était-ce pas « former la concurrence ? » On me le demandera encore avec l’ouverture de ce nouvel atelier : « Créer un spectacle », qui donnera aux conteurs amateurs prêts à se lancer, toutes les clés nécessaires pour la création de leur propre spectacle de conte.

Cette interrogation, cette façon de voir les choses, je peux tout à fait la comprendre. Mais je ne la partage pas. C’est pour cela que je peux, en toute sérénité, donner le meilleur de moi-même lors de mes formations, conseiller et guider avec tout le recul que mes années d’expérience professionnelle dans le monde du spectacle vivant m’ont permis d’acquérir. C’est ce qui fait que je prends autant de plaisir, aussi, à voir progresser mes apprentis-conteurs. Et ce pourquoi je peux être émue grâce à eux, heureuse pour eux, fière de les avoir guidés sur le chemin de leur propre style, leur propre façon de conter.

Vous souhaitez créer un spectacle ?

Alors n'attendez plus, et contactez-nous :).

Car ce qui compte par-dessus tout, à mon sens, ce n’est pas de regarder les choses par le petit bout de la lorgnette. Oui, les conteurs qui sortent et sortiront de mes ateliers de formation seront probablement des artistes qui compteront dans les années à venir dans le paysage culturel. Oui, leurs spectacles seront en vente, au même titre que les miens. Mais non, ils ne seront pas une concurrence, ni pour moi ni pour chacun d’entre eux : ils seront une richesse, un vivier de talents, une source de vie artistique.

Entendez bien : nous, conteurs, sommes différents les uns des autres. Nous avons notre style, notre façon de vous raconter les choses, et nos histoires particulières. Chacun de nous plaît à certains d’entre vous. Certains d’entre nous plaisent beaucoup, d’autres ne touchent que peu de monde tant leur univers et leur style sont particuliers. C’est ainsi et c’est très bien. Voilà pourquoi il est bon que de plus en plus de conteurs émergent, travaillent et fassent découvrir toute la richesse de ce genre au plus grand nombre.

Que le public rencontre des occasions d’écouter des conteurs : cela lui donnera envie d’en écouter encore !
Que le conte soit vivant, aimé, rencontré souvent, n’est-ce pas la meilleure chose qui puisse arriver à une conteuse amoureuse de son métier ?

Vous voyez ? Je ne « forme pas la concurrence », je forme des passeurs de rêve. C’est mieux, non ?
Alors c’est entendu ? Plus d’étonnement, plus d’inquiétude pour moi, mes contées et leur longue et belle vie ? Bien.

Du coup, venez assister aux représentations, n’est-ce pas ? Elles finaliseront comme il se doit
les deux stages de formation, en mars et en juin et vous feront découvrir les apprentis-conteurs de la compagnie dans ce tout nouvel exercice : créer un spectacle !

Photo d'Emmanuelle Gryson

Emmanuelle Gryson, conteuse et formatrice



Pour participer à la formation Créer un Spectacle, il est nécessaire d’avoir suivi plusieurs sessions de la formation Devenir Conteur.

En savoir plus
 

Vous souhaitez créer un spectacle ?

Alors n'attendez plus, et contactez-nous :).