Emmanuelle Gryson anime
« Devenir Conteur Niveau Intermédiaire ».
La recette
Un jeudi ou vendredi sur deux, durant 2 heures, 8 conteurs maximum se réunissent pour approfondir leurs apprentissages.
À la fin du premier trimestre, ils auront la possibilité de tester leur travail en le présentant au public du café citoyen Le Polder, 250 rue Roger Salengro à Hellemmes (à deux pas du métro Square Flandres).
Chaque trimestre est indépendant des autres et chaque conteur est libre de s’inscrire autant de fois qu’il le souhaite. Le groupe de conteurs peut donc évoluer. Les conteurs sont cependant assurés que chaque nouvel inscrit sera lui aussiun conteur déjà avancé dans sa pratique.
Les atouts
Les conteurs se connaissent et forment un groupe homogène.
Ne recommençant plus les exercices de démarrage de formation et de prise de contact, ils utilisent en concentré chacune des séances pour peaufiner leurs contes. Ils travaillent ainsi dans la durée, efficacement et harmonieusement.
Un espace de création
Les séances de travail, ainsi que les 3 soirées de présentation des travaux, fournissent aux conteurs un lieu idéal de préparation des spectacles qu’ils auront l’intention ultérieurement de mettre en scène (entre eux ou en solo), ou tout simplement d’exploration et de mise au point de leur Répertoire d’histoires.
Remarque importante
Témoignages
Une apprentie conteuse
Merci à tous pour ces moments de plaisirs, mais aussi de tracs partagés !
Merci à Emmanuelle pour cette liberté qu’elle nous donne et son regard bienveillant et stimulant qui nous pousse vers l’avant et nous donne confiance.
Une apprentie conteuse
La scène ouverte du 16 décembre 2016 a été un moment inédit. D’abord je suis arrivée le plus tôt possible à l’étage du café en début de soirée, j’avais besoin d’un moment de concentration et de rupture avec la journée.
Les uns et les autres sont arrivés, et après quelques minutes de mise en condition savamment orchestrées par Emmanuelle, nous avons rejoint la scène. Au fur et à mesure que je descendais les escaliers, le doute, le vide, le trac, le gros trac sont montés très vite.
Je n’ai pas beaucoup de souvenirs précis, quelques regards, quelques sourires, quelques bafouilles… Mais j’en garde une envie décuplée de recommencer !