Emmanuelle Gryson est née à Lille. Après des études de théâtre (Conservatoire d’Art dramatique et Diplôme Universitaire d’Études Théâtrales) et un diplôme d’Ingénieur en Information et Communication, c’est à Paris qu’elle poursuit sa formation d’actrice.

C’est en 1996 qu’Emmanuelle participe à la fondation d’une compagnie professionnelle de théâtre. Parallèlement, elle se forme au travail du conteur. Dès lors, elle mène de front deux carrières : l’une tournée vers la création collective avec sa compagnie de théâtre, l’autre axée sur le patrimoine culturel mondial que sont les contes, en un travail plus personnel et intimiste. En 2005, après avoir rejoint sa région d’origine, Emmanuelle fonde la compagnie de contes La Création continue !

.

Parallèlement à ses activités artistiques, Emmanuelle Gryson a toujours animé des cours de théâtre et des ateliers de création de contes pour la mairie de Paris et le Centre Culturel Château Landon (Paris) de 1995 à 2002. Elle est aussi intervenante pour la DRAC auprès des élèves de lycées préparant le Bac option théâtre. Elle a été formatrice-contes auprès du personnel petite enfance dans le cadre du CNFPT (formation continue pour adultes) et figure au catalogue des formateurs de l’IRTS (école d’éducateurs). Elle intervient ponctuellement en ateliers contes auprès des écoles de Loos (Nord) et des bibliothèques de la région.