Spectacle pour enfants : pourquoi choisir un spectacle de contes ?


Écoles, mairies, particuliers, vous êtes nombreux à programmer des spectacles jeune public sans que ce soit votre métier.

Parmi les choix multiples qui s’offrent à vous, pourquoi est-il judicieux de choisir un spectacle de contes ? Voici nos réponses.


Les contes du Château enchanté

Une garantie de qualité facile à vérifier

Les conteurs ne sont pas seulement des amoureux de leur art, ils sont aussi des amoureux des textes. Un spectacle de contes, c’est avant tout la rencontre entre un interprète et des histoires, des contes et des légendes qui constituent le patrimoine littéraire du pays dont ils sont originaires. Ce qui est une garantie de leur qualité artistique. Ajoutez à cela une recherche auprès de vos collègues pour vérifier la qualité d’interprétation du conteur, et vous êtes assuré de programmer un bon spectacle.

Un spectacle adapté aux petits budgets

Les conteurs travaillent le plus souvent en solo. De plus, ils créent eux-mêmes et par l’imaginaire tout ce qui fera la richesse de leur spectacle. Pas de castelet à stocker, transporter, monter et démonter ; pas de multiples artistes et techniciens à rémunérer. Une contée est donc ce qu’on appelle une « petite forme », c’est-à-dire un spectacle vivant qui s’installe facilement dans tous types de lieux et qui ne coûte pas cher.

La besace contenant
tous les artefacts des Contes du silex.

Un tipi dans une bibliothèque (décor de spectacle de contes).

Ici, le tipi des Contes du tipi
dans une bibliothèque.

Un spectacle qui se joue partout

Les conteurs ont vu le jour sur la place des villages et au coin du feu. Par tradition, ils font perdurer l’idée qu’une contée s’installe partout, même – et surtout – dans des lieux qui ne sont pas initialement prévus pour accueillir un spectacle. C’est le conteur qui, par sa capacité à le rendre chaleureux, fera de ce lieu un endroit parfaitement adapté.

Tous ensemble, spectacle sur le vivre ensemble.

Une expérience littéraire riche et utile

Les enfants, quel que soit leur âge, lisent moins qu’avant. Ils ont bien d’autres choses à faire, bien d’autres distractions à leur disposition. Un spectacle de contes peut donc être une excellente manière de leur faire toucher du doigt quelques éléments de la culture littéraire commune. Une entrée en matière, pour les inciter à ouvrir par eux-mêmes des livres de bibliothèque, ou tout simplement une manière de rattrapage culturel accéléré. Et sous la forme d’un spectacle qu’ils auront plaisir à écouter, que demander de mieux ?

Une porte qui s’ouvre sur l’imaginaire

Pour toutes sortes de raisons, on constate une perte de richesse dans l’imaginaire des enfants. Ils semblent moins performants, moins autonomes dans la création de mondes inventés et de représentations personnelles des choses. Un spectacle de contes, c’est une plongée dans tout ce qui fait l’originalité et l’individualité de chaque enfant : pas d’images imposées comme à la télé ou au cinéma, chacun se « fait le film » de ce que le conteur raconte. Une expérience de la sorte recrée le lien direct entre chaque enfant et son propre imaginaire.

Le petit crabe des
Histoires des Mers Bleues.

Un moment inoubliable

Une contée est un moment haut en couleurs et précieux sur le plan artistique mais aussi sur le plan humain. On n’imagine pas, avant d’en avoir fait l’expérience, à quel point cette « petite forme » artistique peut être riche. De surprises, de qualités, de découvertes. Il suffit que le conteur connaisse son métier et voilà qu’il vous emmène là où vous n’auriez jamais pensé pouvoir aller : à la rencontre des mots, de l’imaginaire des peuples du monde entier ainsi que du vôtre, en voyage parmi les sons et les images. Et le tout grâce à la seule voix, la seule présence, d’un artiste passionné, d’un artisan du spectacle vivant.

 

Facile à accueillir, peu onéreux et inoubliable, le spectacle de contes mérite bien toutes ses lettres de noblesse.

Emmanuelle Gryson, conteuse et comédienne de la compagnie.

 
 

Commandez votre spectacle

Découvrez sans plus tarder l'ensemble des spectacles que nous proposons.