Spectacle de conte MUSICAL (ado-adultes)

Durée : 50 à 60 minutes

Il était une première fois

 

Quels sont les moments qui comptent le plus dans la vie d’un être humain? C’est différent pour chacun, n’est-ce pas ? Et pourtant, il y a des moments très importants que nous partageons tous, ici et à travers le monde.  Et ces moments très importants le sont encore plus quand nous les vivons pour la première fois. 

A travers les musiques, à travers les histoires, nous allons cheminer à la découverte d’expériences extraordinaires : les premières fois.

Voyager au travers des histoires venues des quatre coins du monde et des musiques qui les accompagnent, voila une merveilleuse façon de découvrir ce qui unit les humains les uns aux autres, bien plus que ce qui les sépare…

Illustration du spectacle de contes d'Halloween représentant un arbre, des citrouilles et chauves-souris dans la forêt d'une sorcière et d'un dragon
Emmanuelle Gryson et les musiciens du spectacle de conte musical Il était une première fois

Avec « Il était une première fois », plongeons dans les musiques du monde.

Chercher les moments les plus importants dans la vie d’un être humain est un magnifique prétexte pour s’interroger sur ce qui nous réunit, toutes et tous, humaines et humains, à travers le monde. 

A travers quatre histoires venues de quatre endroits apparemment très différents, et pour le moins géographiquement très éloignés, les artistes interrogent notre universalité. 

 

 

Les musiciens du spectacle

Anton Gajdos-Poirette

Né dans le Nord, Anton poursuit un parcours mêlant enseignement, création et engagement social. Formé en flûte traversière au Conservatoire Royal de Mons, il y obtient un Bachelor en 2017, après des études à Solesmes et Valenciennes. Il complète sa formation par une licence en musicologie, des stages de flûte, une certification en art-thérapie, des formations en lutherie sauvage (CFMI de Lille) et à la méthode Esagramma.

Depuis 2011, il enseigne dans plusieurs écoles du Nord.

 Passionné par les musiques du monde, il se forme à la cithare mongole Yatga en 2012 au conservatoire d’Oulan-Bator. Il joue aujourd’hui dans plusieurs ensembles et co-fonde l’Entre en 2021, un tiers-lieu artistique et écologique en Sambre-Avesnois.

Valérie Dubus

Originaire du Nord, Valérie Dubus commence ses études musicales à Lille par le piano avant de s’intéresser à la contrebasse. Après avoir étudié aux conservatoires de Lille, d’Aubervilliers et de Karlsruhe, Valérie Dubus entre au C.N.S.M de Lyon où elle obtient un 1er prix de contrebasse.

Son parcours musical l’a amenée à jouer dans des formations de styles différents tels que le quatuor folklorique « En solex », la compagnie de danse « Affaire à suivre », l’ensemble de contrebasses de Karlsruhe, l’orchestre de chambre baroque « Le Triomphe de Neptune » ou encore l’Orchestre National de Lille. Depuis de nombreuses années elle travaille régulièrement avec l’Orchestre symphonique de Douai, l’orchestre de chambre de Valenciennes « La Chapelle du Hainaut », la chapelle musicale de Tournai, l’Orchestre des professeurs du conservatoire et d’autres formations hétéroclites créées pour l’occasion.

Parallèlement elle est professeur au conservatoire à rayonnement départemental de Roubaix.

Les contes et les musiques du spectacle

La mère des contes

Histoire aux origines multiples. Située ici au Moyen-Orient.

Une des premières fois les plus importantes de la vie, c’est quand nous sommes né. On a tous, un jour, pour la première fois aspiré une bouffée d’air. 

Le choix

Conte d’Afrique Noire. 

Une des premières fois les plus importantes de la vie, c’est quand on a dû prendre, ou quand on prendra, une décision vraiment importante. Une décision qui engage tout notre avenir. On a tous, un jour, pour la première fois, choisi un chemin plutôt qu’un autre.

L’homme qui voulait voir la mort

Conte asiatique. Situé ici en Chine.

Une des premières fois les plus importantes de la vie, c’est quand on meurt. A priori, on ne le fera qu’une fois. C’est un moment important de la vie ça aussi, non ? On va tous, un jour, pour la première fois, rencontrer la mort.

 La rose bleue

 

Conte d’Europe. Situé ici en Roumanie.

Une des premières fois les plus importantes de la vie, c’est quand on découvre l’amour et qu’on ressent qu’on aime. C’est peut-être déjà arrivé, peut-être que ça arrivera. Peu importe où et peu importe qui. On a tous, un jour, pour la première fois, été émerveillé. 

Galerie

Tarifs & Conditions techniques

 

1 200 ~ 1 800 € TTC

Le prix de nos spectacles varie de 500 à 650€. Ce spectacle fait exception car il réunit 3 artistes professionnels au lieu de un.
Nous contacter pour affiner le devis.

Toutes propositions d’accueil (intérieur, plein air, salle équipée / non-équipée) pourront être étudiées.

Vous souhaitez programmer ce spectacle ?

N’hésitez pas à prendre contact avec la compagnie avec le formulaire ci-contre afin de discuter ensemble de votre projet.

Vous pouvez également nous contacter sur nos médias sociaux :

Les autres spectacles