Découvrez la Compagnie
La Création Continue !

Fondée en 2004 dans le Nord de la France, la compagnie La Création Continue ! fait vivre le spectacle vivant et les spectacles de contes en particulier.  Elle est ainsi devenue lieu d’échange, de rencontre et de formation pour tous les conteurs.

Que ceux-ci viennent pour perfectionner leur maîtrise de l’art ou pour s’initier à titre amateur, ils trouvent leur place parmi les Apprentis, les Conteurs Confirmés et les Compagnons des Contes à travers les ateliers de formation Devenir conteur et les soirées Scène Ouverte.

Logo de la compagnie La Création Continue !

Notre histoire

La Création Continue ! a été créée au lendemain des grands mouvements de lutte des intermittents du spectacle de 2003. Sa fondatrice, Emmanuelle Gryson, alors comédienne professionnelle depuis 10 ans, a choisi ce nom (avec un point d’exclamation !) pour marquer sa détermination à faire vivre le spectacle vivant à travers une structure artistique artisanale, à la dimension humaine.

Car si la voix des acteurs culturels n’a pas été entendue par les politiques de l’époque, c’est bien grâce aux artistes, au public et aux programmateurs de grandes et de petites (voire toutes petites) structures, que la création artistique peut continuer à exister.

Pour divertir, édifier, faire réfléchir, initier l’œil et l’oreille au beau, fédérer, développer l’imaginaire et l’esprit critique, mettre chacun dès le plus jeune âge au contact de l’art et créer des passions.

Quelques chiffres

Depuis sa création, la Compagnie a effectué plus de 2 500 représentations, dans des théâtres, des médiathèques, des écoles, des hôpitaux, des festivals, des cafés, chez l’habitant…

C’est aussi presque 160 000 spectateurs, réunis autour de petites formes, en petites jauges de 20 à 50 personnes, ou de « contées » adaptées aux salles de spectacles, parmi 150 à 600 spectateurs.

Aujourd’hui porteuse de 11 spectacles de contes, la compagnie propose aux programmateurs des contes du monde entier, traditionnels comme originaux.

Pour la passion des contes

En faisant vivre le spectacle vivant et les spectacles de contes en particulier, la compagnie fédère des engouements, réunit des passionnés ou de simples curieux, fait la part belle au talent et poursuit avec enthousiasme son joli petit bonhomme de chemin.

 

 

Car… la création continue !

blabla

Photos et vidéos :

Merci à Alain Conion, Claudio Gallego, Sébastien de Revière, Issam Senouci, Alice Malaroni, Anne Bailly, Karim Bendhamane et Francis Levant pour leur chaleureuse présence et pour avoir su saisir ces instants précieux !